Décès de Nick Ashford, un des auteurs compositeurs de l'écurie Tamla Motown
Le chanteur et auteur-compositeur Nick Ashford, qui fut au cours des années soixante avec sa femme Valerie Simpson un duo de songwriters réputés au sein de la légendaire écurie Tamla Motown, est décédé lundi dans un hôpital new-yorkais à l'âge de 69 ans, a-t-on appris mardi.
Né en Caroline du Sud en 1942, Nick Ashford s'installa à New York au début des années soixante où il rencontra Valerie Simpson (native du Bronx), sa future femme et collaboratrice, en 1963, dans une église baptiste de Harlem.
Ensemble, ils écrviren des chansons pour Aretha Franklin et Ray Charles (I Don't Need no Doctor) avant d'attirer l'attention de Berry Gordy, qui les engagea sur son label Motown en 1966.
L'un des premiers duos de songwriters noirs de l'histoire de la pop fut plus particulièrement chargés d'écrire pour le duo vedette de l'époque du label Marvin Gaye & Tammi Terrell, notamment Ain't Nothing but the Real Thing (n° 8 au Billboard), You're all I Need to Get by (n° 7) et surtout Ain't no Mountain High Enough.
La version Gaye & Terrell fut un succès, mais c'est Diana Ross, en rupture de ses Supremes, qui reprendra le titre trois ans plus tard, en 1970, et en fera un n° 1, le premier de sa carrière solo. Ashford & Simpson produisirent et composèrent d'ailleurs la majeure partie de trois des albums de Diana Ross des années 70.
Ils travaillèrent également pour la plupart des autres stars de la Motown, Smokey Robinson, Gladys Knight, les Supremes, les Marvelettes. Ils surent plus tard s'adapter au disco, comme en témoigne notamment le titre I'm Every Woman pour Chaka Khan en 1978.
En 1973, le couple décida d'interpréter ses propres chansons et sous le nom d'Ashford & Simpson, obtint plusieurs jolis succès, dont deux albums n° 1 dans les charts R'n'B, Is It Still Good to Ya en 1978 et Solid en 1984. La plage titulaire de cet album, Solid (as a rock), fut un hit mondial cette année-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire